70 ans d’histoire

Le groupe Regazzi fête ses 70 ans d’existence. Durant toutes ces années, les maîtres mots de l’entreprise ont été la qualité de l’innovation, le respect du territoire et surtout la passion, chaque jour renouvelée, que nous mettons dans notre travail.

ORIGINES
En 1946, le monde tourne une sombre page de son histoire. Mais certains entrepreneurs, comme Roberto Regazzi, regardent le futur avec courage. Les moyens sont rudimentaires, les fonds modestes et les efforts déployés considérables. La société est en train de renaître de ses cendres. On recherche de nouvelles idées. Dans les années60, c’est le déclic: la petite fabrique devient une industrie. On assiste à la naissance des volets roulants: ils représentent l’un des succès majeurs de l’entreprise sous la direction de Efrem Regazzi. Au cours des 30 années suivantes, la société se développe et consolide son assise dans toute la Suisse.

AUJOURD’HUI
A l’orée du XXIe siècle, l’entreprise est dirigée par la troisième génération des Regazzi, pleine de nouvelles idées pour le futur. Fabio Regazzi, qui en tient les rênes depuis 2000, déclare: «Ce furent quinze années très intenses et prenantes, durant lesquelles notre monde a changé». L’entrepreneur et actuel président de l’Associazione industrie ticinesi (AITI) – l’association des entreprises tessinoises – ajoute: «Nous avons procédé à une régénération stratégique par le biais d’une réorganisation menée en profondeur, renforcé nos marques sur le marché et proposé des innovations compétitives dans un contexte marqué par la lutte qui oppose les entreprises de production locale aux géants nationaux et internationaux». Heureusement, nos produits continuent d’être choisis par des architectes, des petites entreprises de construction et des sociétés privées pour leur qualité, pour notre présence sur l’ensemble du territoire et pour notre disposition à intervenir à tout moment pour la maintenance», conclut Fabio Regazzi.

Le nouveau modèle organisationnel de l’entreprise prévoit une spécialisation dans chacun des secteurs d’activité. A chaque secteur correspond une société opérationnelle:
Regazzi SA, est dédiée à la production et à la vente de volets à rouleau dans toute la Suisse;
Regazzi Serramenti e Facciate SA, est active dans la conception, la commercialisation et la pose, pour le secteur privé de la construction, l’industrie et le secteur public, de menuiseries et de façades en aluminium et en PVC;
Regazzi Schermature Solari SA, commercialise et pose des volets roulants, des stores à lamelles et des stores solaires sur le marché tessinois;
Marcmetal SA, est l’un des leaders nationaux dans les secteurs des portes de garage et des boîtes aux lettres;
Stilcolor SA, est spécialisée dans la fabrication de tôles et de peintures industrielles.

En cette période de reprise de l’activité, nous avons décidé de renforcer notre engagement de toujours dans la formation des apprentis. «Au cours de notre histoire, nous avons accueilli 126 apprentis, explique Fabio Regazzi, Nous comptons actuellement 15 personnes en formation. Je pense qu’être une entreprise responsable, c’est aussi s’occuper de la formation des personnes vivant sur le territoire et je suis fier qu’aujourd’hui, certains de nos anciens apprentis sont restés dans l’entreprise, où ils occupent des postes à responsabilité.